Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:50:07 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


84% des réformes économiques ont été réalisées depuis 2007

Togo - Economie et Finances
Entre 2007 et 2016, soit 9 ans, le gouvernement sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances, a entrepris 616 mesures de réformes économiques, s’appliquant à tous les ministères. Selon le bilan dressé par Sani yaya, ministre de l’Economie et des Finances, 519 réformes économiques sont à ce jour réalisées ou en cours de réalisation, soit un taux de succès de 84%.
Entre autres réformes entreprises par le gouvernement, l’assainissement des finances publiques, le renforcement du partenariat public privé, le renforcement des organes de contrôle des marchés publics et des capacités des institutions, l’instauration de la gestion axée sur les résultats au sein des départements ministériels.

« Toutes ces mesures visaient à rendre le Togo plus attractif aux yeux des partenaires et investisseurs », a signalé le ministre Sani Yaya.

En 10 ans presque, du chemin a été parcouru et les différentes réformes réalisées ont eu un impact significatif sur le taux de croissance qui est resté régulièrement en hausse depuis 2007 et estimé aujourd’hui à 5,3%.
Le taux d’investissement se situe à 25,9% en 2015, soit une avancée de 2,8% par rapport à 2014.

Un tableau d’analyse par secteur et par ministère a été établi, laissant percevoir des du progrès dans l’ensemble.

L’indice de corruption est passé de 126ème mondial en 2014 à 106ème mondial en 2015 pour le Togo.

Mais selon Sani Yaya, le cap sera maintenu dans le sens des réformes par l’amélioration des méthodes de travail dans l’administration publique et privée avec le principe de gestion axée sur les résultats.

Il s’agit pour les années à venir d’impacter sur le social, selon la vision du chef de l’Etat, a-t-il conclu.

A.L